samedi 3 mai 2008

“Maroc chez vous”

Maroc chez vous”
Des missions et des écoles marocaines pour les MRE
Mohamed Ameur expose son plan quinquennal en Espagne
Publié le : 02.05.2008 | 19h16


Missions et écoles marocaines à l'étranger. C'est ce que promet Mohamed Ameur, ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger

Intervenant à Madrid, devant un parterre de représentants de la communauté marocaine à l'occasion du salon «Maroc chez vous» qui se tient dans la capitale espagnole du 1er au 4 mai, le ministre a fait part des mesures que son département est sur le point de lancer. M. Ameur a ainsi annoncé la création de cinq grands centres culturels marocains dans les principales capitales européennes. Ce, pour assurer le rayonnement de la culture marocaine et faire connaître une civilisation plusieurs fois millénaire.

A moyen terme, le ministre dit se pencher sur la possibilité de création de missions et d'écoles marocaines à l'étranger avec le concours du secteur privé. Une étude est en cours en ce sens et les investisseurs marocains expatriés sont invités à considérer sérieusement cette question. Pour ce qui est des besoins en matière de religion, notamment en ce qui a trait à l'orientation et la fatwa, le ministre a réaffirmé la prochaine création d'un Conseil des ouléma pour la communauté marocaine à l'étranger.

Et ce, en coordination avec le département des Habous et des Affaires islamiques qui vient, pour la première fois, de débloquer cette année une enveloppe budgétaire destinée à couvrir les besoins des MRE en la matière.
Ceci pour l'action gouvernementale qui, faut-il le préciser, ne peut, à elle seule, répondre à la totalité des aspirations des Marocains de l'étranger. C'est donc pour un plus grand impact de ces mesures que le ministre appelle à une plus forte contribution de ces derniers. Or dans certains pays comme l'Espagne, la communauté marocaine manque d'organisation. Pour remédier à cette situation, M. Ameur a invité les responsables des associations de Marocains résidant dans ce pays à «se regrouper au sein de structures fédératives pour s'ériger en interlocuteurs fiables et représentatifs aussi bien pour les autorités espagnoles que pour les services diplomatiques et consulaires marocains».

Le déplacement du ministre en Espagne a été également une occasion pour exposer son plan quinquennal à la communauté marocaine vivant dans ce pays. Pour sa part, cette dernière n'a pas manqué de soulever des préoccupations quotidiennes et sollicité l'intervention du ministre pour les aider à les résoudre.



Par Tahar Abou El Farah | LE

Aucun commentaire:

Archives du blog

Qui êtes-vous ?